Comment faire un mur de clôture ?

Un mur de clôture est loin d’être une simple tendance. En plus de délimiter votre propriété, il reste la garantie de la sécurité de votre habitation. Il est donc important d’assurer sa construction pour qu’il puisse résister à tous les types d’agressions. Pour bien mener l’opération, voici les étapes à faire pour la construction d’un mur de clôture.

Se préparer

Avant toute chose, il est important de bien vous préparer. Cela vous offre le privilège d’avoir une installation bien faite. Commencez tout d’abord à rassembler les matériels nécessaires, si vous tenez à réaliser vous-même l’opération.  Cela vous facilite sûrement la tâche. Avant de mener les travaux, vous devez vous rassurer de disposer des compétences requises pour la réalisation de l’opération.

Il vous est également d’une grande nécessité de délimiter votre clôture. Pour ce faire, vous devez utiliser un muret de clôture qui est actuellement en vente sur le marché. C’est à partir de ce que vous avez délimité que vous allez travailler par la suite. N’hésitez pas à mettre au courant vos voisins de votre projet. Il ne faut pas non plus sous-estimer les démarches administratives. L’idéal est de vous rendre auprès de votre mairie pour avoir plus d’informations.

Si vous ne sentez pas de taille pour l’opération, il est d’une grande importance de trouver le bon prestataire.

Faire la fondation

Pour que votre mur de clôture puisse parfaitement être en place, il est d’une grande nécessité de réaliser une fondation. Celle-ci assure la stabilité de votre  équipement pour qu’il puisse vous accompagner durant de nombreuses années. Vous pouvez vous rendre ici pour trouver la clôture qu’il vous convient : https://cloturedeco.fr/

Pour cette étape, vous devez commencer par le terrassement de votre terrain. Cela consiste à creuser les fouilles. Pour ce qui est des dimensions de la fondation, cela dépend de la hauteur de la clôture. Néanmoins, cette fondation est en principe de 40 à 50 cm de profondeur avec 30 cm de largeur.

Une fois le trou fait, vous pouvez y mettre la première couche du béton. C’est celle-ci qui va assurer la protection de votre armature. Cette étape doit donc être faite dans de bonnes conditions. Vous devez par la suite poser l’armature avant de faire couler le béton.

Construire le mur de clôture

Avant de faire construire le mur de clôture, il est nécessaire de laisser sécher le béton coulé. En règle générale, le temps de séchage est d’au minimum 48 heures. Pour l’élévation du mur, vous avez le choix sur 2 méthodes :

  • L’usage des parpaings
  • L’utilisation du coffrage

Si vous avez un budget serré, la première méthode est tout ce dont vous avez besoin. Bien évidemment, cette technique est très économique. De plus, l’opération est d’une grande facilité. Vous n’avez qu’à faire disposer les parpaings les uns sur les autres. Par contre, la technique du coffrage est appréciée par sa grande fiabilité. Pour celle-ci, il vous est nécessaire d’utiliser du béton ainsi que des armatures. Bien évidemment, l’une comme l’autre, ces 2 méthodes nécessitent un excellent savoir-faire en la matière.