La restauration : un monde en quête d’expérience totale

Jamais, comme au cours de la dernière décennie, la restauration n’a commencé à faire partie de notre vie quotidienne. Bien que la France puisse se targuer d’un patrimoine constitué d’une riche expérience familiale et, en tout cas, d’une tradition de type régional, l’avènement du secteur sur la scène médiatique a amplifié de manière exponentielle sa portée, et pas seulement sur le territoire national.

Chaque pays et chaque nation a fait preuve d’ouverture sur le sujet et, paradoxalement, un phénomène mondial a fini par exalter encore plus la territorialité. Rien n’est plus distinctif que la tradition ; la tradition est ce qui, pour un habitant local, est la norme, mais elle devient quelque chose de surprenant pour ceux qui ont d’autres canons comme norme.

Les techniques, les plats, les fortes personnalités se fondent dans l’environnement, c’est-à-dire les milieux, la façon de présenter, la dégustation, le climat, l’architecture, le design, la musique. Chaque aspect, avec le souci du détail, contribue à l’objectif du restaurateur ou du chef cuisinier : créer une expérience unique pour le client. Rien ne peut être laissé de côté, car dans la galaxie de l’offre, se démarquer est tout, se spécialiser et rendre unique le temps passé à la table est la seule façon de durer. La phrase du célèbre poète-philosophe français Paul Valéry me vient à l’esprit : “Celui qui veut faire de grandes choses doit réfléchir profondément aux détails“.

Jean Pierre RESTAURATION dispose d’une équipe multidisciplinaire qui, au fil du temps, a été l’un de ses principaux atouts. Des professionnels certifiés de l’acoustique intérieure, des concepteurs d’éclairage et des concepteurs de lumière du jour participent à l’équipe de conception architecturale dédiée à la création d’espaces uniques. Le trait commun est le même : durabilité, choix de conception et matériaux. Le restaurant La Vache sur le toit à Gujan-Mestras en est un exemple.

La durabilité, au sens large du terme, comprend également tous les aspects du confort intérieur que les clients connaîtront. Des finitions naturelles, des espaces proportionnés et caractéristiques, mêlent les nouvelles tendances au style industriel d’un bâtiment qui témoigne d’une utilisation antérieure différente. La personnalisation est le maître.