Pourquoi et comment choisir ses couverts de table en inox ?

Pour équiper leur table, de nombreuses personnes ainsi que de nombreux professionnels se tournent vers les couverts en inox. Un choix qui est motivé par plusieurs raisons. Mais pourquoi exactement les couverts en inox sont très appréciés ? Et comment choisir ses couverts de table en inox ? La réponse dans notre guide.

Les couverts de table en inox : un excellent choix

Les couverts de tables en inox sont très appréciés par les professionnels de la restauration, mais aussi par les particuliers. Cet engouement s’explique par la longévité de ses couverts. En effet, de tous les couverts de table qui existent sur le marché, ceux en inox sont ceux qui peuvent durer des années et des années. Outre leur durabilité, les couverts en inox sont très résistants. Chocs, lavages et usures n’ont pas facilement de conséquences sur leur robustesse. Les couverts de table en inox se présentent d’ailleurs sous 2 types :

  • Les couverts de table en inox 18/10. C’est le choix idéal si vous êtes en quête de couverts bien résistants. Effectivement, ce type d’inox peut résister sans trop de difficulté à la corrosion. Ceci grâce à la combinaison du chrome avec le nickel. C’est au nickel que ses couverts doivent leur éclat. Tout en étant couverts qui ne présentent aucun danger pour la santé des utilisateurs.
  • Les couverts de table en inox 18/0. Ce choix est adapté aux personnes qui recherchent des couverts tranchants. Ce type d’inox ne contient d’ailleurs pas de nickel, ce qui les rend brillants. Mais ils sont parfaitement très résistants.

Ici, vous pouvez d’ailleurs trouver facilement des couverts en inox. Le site vous propose beaucoup de choix en la matière. Vous pouvez aussi trouver sur cette plateforme de la vaisselle ainsi que des objets de décoration. De quoi vous permettre de bien équiper et décorer votre maison.

L’empâtement des couverts en inox

L’épaisseur des couverts de table en inox est un point important dans leur sélection. C’est en effet en fonction de cet empâtement que la résistance de vos ustensiles est assurée. Un empâtement qui repose sur la méthode de fabrication des couverts. Pour des couverts de table en inox d’une épaisseur de 0,6 et 4,5 mm. Donc des couverts bien résistants, orientez-vous vers les couverts en inox estampés. Les couverts forgés quant à eux sont des modèles plus fins, mais très haut de gamme.

Le style des couverts de tables en inox

En plus de vous assurer que vos couverts en inox s’accordent parfaitement avec la décoration de votre table. Il est aussi essentiel que les couverts vous plaisent. Vous devez donc orienter votre choix vers les modèles qui vous plaisent tout en veillant à ce qu’ils s’adaptent au style de votre vaisselle et vos linges de table. Et qu’ils offrent un confort optimal dans la prise en main. Les modèles sont d’ailleurs très variés. Les modèles avec motifs et taillés sont parfaits pour un style moderne. Tandis que les modèles classiques sont la référence pour le raffinement et la sobriété.

Catégories de couverts en acier inoxydable

Le tableau ci-dessous indique les classes de différents types de couverts en acier inoxydable, de la meilleure à la moins bonne qualité.

Tableau 1 : Classes de différents types de couverts en acier inoxydable Classe Signification A Couverts en acier inoxydable B C D E F G H I J K Q S U V W X

A × Ce grade est réservé aux fabricants qui livrent des produits dont l’épaisseur ne dépasse pas 0,3 mm. Elle vous garantit des ustensiles très robustes, exempts de bosses et de rouille. L’absence de nickel rend ce type de couverts très brillants, mais plus délicats que les autres modèles.

B × Couverts d’une épaisseur égale ou supérieure à 4 mm et d’un chrome de 10%. Il garantit des produits de qualité. Ceux-ci sont très résistants aux rayures et à la corrosion, mais peuvent laisser pénétrer quelques taches.

C × Ce grade est réservé aux couverts dont l’épaisseur est inférieure ou égale à 3 mm, ainsi qu’à une teneur en chrome de 8 % minimum. Ces ustensiles sont plus délicats que les autres, mais ils ressemblent aux autres de leur catégorie.

D × Couverts dont l’épaisseur est inférieure ou égale à 2 mm et dont la teneur en chrome est de 8 % maximum. Ils sont très faciles à casser car ils manquent de rigidité ainsi que de résistance aux chocs et à l’affûtage.

E × Couverts qui ne contiennent pas du tout d’acier inoxydable ou qui n’en contiennent que 1/5e (1 %).

F × Couverts ne contenant pas du tout d’acier inoxydable ou seulement 1/5e (1 %).

G × Couverts ne contenant pas d’acier inoxydable.

H × Couverts dont la teneur en chrome est comprise entre 0 et 12 %

I – Produit de rebut

J – Produit de rebut

K – Couverts en acier inoxydable d’une épaisseur inférieure à 2 mm

L – Couverts en acier inoxydable d’une épaisseur inférieure à 3 mm

M – Couverts en acier inoxydable entièrement en plastique

N – Ustensiles en plastique

P – Ustensiles en cuir

Q + Sans objet

R + Limité

S Classé selon l’usage

T + Ou autre X Classé pour l’exportation